top of page
Master_VR_12-(0-00-34-23)_2.jpg

EXPOSITION

Matiere_premiere_tableau.png

L'expérience de l'exposition repose sur la présentation d'une série de tableaux animés dont la vitesse de transformation se situe à la frontière de l'immobilité.

Voir l'annonce sur le site Elektra

 

Le triptyque, d'une durée de neuf heures, est composé de trois états temporels d'une même animation.

 

Cette composition permet ainsi d'appréhender simultanément trois états de mouvement différents d'une même animation. Ces états évoluent progressivement, rendant difficile pour quiconque de visualiser l'intégralité de la séquence.

Les animations résultent de mouvements de caméras produits au sein d'un environnement composé de la multiplication de mon propre visage en images de points.

 

La matière numérique de mon visage multiplié devient ainsi un environnement d'abstractions au sein duquel je sélectionne des points de vue particulier. Lors de la création des tableaux, je me déplace au hasard pour choisir des points de vue de caméra. Ils servent ensuite de points d'interpolation pour la création des animations.

Plutôt que de chercher à effacer les imperfections du réalisme, à dissimuler les pixels, le bruit et les problèmes de numérisation, j'exploite leurs potentiels expressifs. L'œuvre incarne également le principe temporel uniforme, où la transformation des tableaux se déroule si lentement qu'elle devient presque imperceptible.

 

Pour un observateur, les environnements semblent initialement figés lorsqu'il contemple les tableaux. Cependant, après plusieurs minutes, lorsqu'il porte à nouveau son regard sur les œuvres, il constate que tous les environnements ont subtilement évolué, tant dans leur forme que dans leur couleur.

bottom of page